Paroisse de Monthey-Choëx

Il y a deux paroisses sur le territoire de la commune de Monthey : la très vieille paroisse de Choëx qui compte environ 2'000 habitants et la paroisse de Monthey qui a fêté en 2006 ses 300 ans et qui compte environ 15'000 habitants. Plus ou moins les 70% sont catholiques.

Les deux paroisses ont beaucoup en commun : équipe pastorale, conseil de communauté, conseil de gestion et une toute grande partie des activités et des groupes.

Paroisse de Monthey

La paroisse catholique de Monthey est dédiée à l'Immaculée Conception, fêtée le 8 décembre.

Elle est la plus grande paroisse du diocèse de Sion, avec près de dix mille catholiques.

Elle est actuellement desservie par les curés In Solidum Willy Kenda et Jérôme Hauswirth, le vicaire l'abbé Pierre-Yves Pralong, une assistante pastorale Sandrine Mayoraz, une animatrice pastorale Laetitia Carrupt, une auxiliaire pastorale Fiorella Bürki. Une aide précieuse est apportée aux paroisses par deux prêtres auxiliaires, l'abbé François-Xavier Attinger et l'abbé Jean-René Fracheboud.

La Paroise dispose de nombreux lieux de culte et d'un lieu de rencontre avec de nombreuses salles, la Maison des Jeunes, située juste à côté de l'église paroissiale.

Avec son Conseil de communauté, son conseil de gestion, son Equipe pastorale, ainsi qu'avec de très nombreux paroissiens bénévoles, la paroisse de Monthey essaie d'être un lieu nourrissant pour les personnes qui y vivent, et accueillant pour tous ceux et celles qui sont de passage.

Paroisse de Choëx

La paroisse de Choëx est dédiée à Saint Sylvestre, pape de l'an 314 jusqu'en l'an 335.

Longtemps rattachée à l'abbaye de Saint-Maurice, elle fait partie du diocèse de Sion depuis 1993.

Les paroisses de Monthey et Choëx partagent plusieurs organes : l'équipe pastorale, le conseil de communauté et le conseil de gestion. Cependant il existe une Commission de Choëx spécialement responsable de la vie paroissiale de Choëx.

Une célébration hebdomadaire a lieu à l'église de Choëx tous les dimanches à 9h15.

Pour la Fête-Dieu, les premières communions, Pâques et la fête patronale l'horaire de la messe est déplacé à 10h00.

Durant l'été, du 15 juillet au 15 août y compris, la messe dominicale est déplacée à la chapelle des Giettes à 11h00.
Il n'y a donc plus de messe durant cette période à l'église de Choëx.