Chapelle de Malévoz

chapelle malevozFondé en 1899 par le Dr. Paul Repond, l'hôpital de Malévoz fut le premier établissement psychiatrique du Valais. Les Soeurs de Baldegg (Lu) furent invitées à prendre en charge des malades et l'intendance.

La chapelle provisoire dans un pavillon ne suffit bientôt plus, le nombre de soeurs augmentant jusqu'à vingt-huit. Avec un crédit modeste de l'Etat, et l'aide "à la tâche" des pensionnaires - la plupart de milieu agricole - la chapelle fut érigée selon le projet de l'architecte Joseph Dufour en 1922.

En 1948 les fenêtres au fond du choeur furent bouchées et une grande fresque fut réalisée par Albert Chavaz. Il s'inspira des tympans des cathédrales médiévales, avec le Christ en majesté au milieu, les anges, les apôtres, le peuple souffrant en procession.

A gauche et à droite de l'arc du choeur, on voit une représentation de St Céréberne et de Ste Dymphne.

Finalement, dans les années 1970, Jean-Claude Morend a fait les cartons non-figuratifs, colorés, pour les vitraux de la nef. Sous l'auvent, un péristyle avec quatre colonnes enflées en marbre de Collombey. De part et d'autre de l'entrée, deux statues de Jean Casanova nous accueillent : la Vierge Marie, au visage d'une jeune fille de chez nous, et St-Joseph tenant une fleur de lys.

Recherche

Vos paroisses

Il y a deux paroisses sur le territoire de la commune de Monthey :

  • la très vieille paroisse de Choëx
  • la paroisse de Monthey qui a fêté en 2006 ses 300 ans.

Nous contacter

telephone+41 (0)24 471 22 31

 

sampleEmail

Rue de l'Eglise 3
1870 Monthey
Suisse

Menus