Chapelle des Giettes

chapelle Giettes

La paroisse mettait à disposition, depuis quinze ans au moins, durant les mois de juillet et août, la colonie pour les enfants de Monthey. En plus de cela, les hôtes des Giettes, petite station, n'étaient pas motorisés comme aujourd'hui. D'où la volonté de créer une chapelle, sur l'initiative du curé Louis Bonvin.

A l'époque de sa construction, la Commune voulait qu'elle fût construite vers le parking au virage, le Curé par contre désirait l'ériger sur un promontoire naturel vers la colonie. Ce qui fut fait. Le choix délibéré de ne pas ouvrir l'édifice vers le lac, comme la chapelle du Bouveret, permettait de l'ouvrir sur la nature : d'où les fidèles qui n'ont pas pu prendre place à l'intérieur, peuvent suivre la célébration.

Un autel simple, un tabernacle baroque et un chemin de croix de Chapelet complètent le mobilier liturgique. Un grand tableau confirme que la chapelle est dédiée à N.-D. de l'Assomption.