La confirmation

La Confirmation, dernier sacrement de l’initiation

Après le baptême et la communion, la Confirmation est le 3ème sacrement de l’initiation chrétienne. Confirmatio signifie affermir, encourager.

Déjà dans l’Ancien Testament, les prophètes ont annoncé que l’Esprit du Seigneur reposerait sur le Messie. La descente de l’Esprit Saint sur Jésus lors de son baptême est le signe que c’est Lui qui devait venir, qu’il était le Messie, le Fils de Dieu. Ce même Esprit est donné aux Apôtres lors de la Pentecôte.

C’est un cadeau de Dieu : le Saint Esprit offre ses 7 dons. Il affermit la foi des chrétiens et leur donne la joie d’être témoin de Jésus. La confirmation solidifie la relation avec Dieu et l’Eglise. C’est aussi une réponse du chrétien par sa démarche de foi et un engagement à la suite de son choix.

Pour signifier ce don de l’Esprit, lors de la messe de Confirmation, l’Evêque (ou son représentant) invoque l’Esprit saint par une prière en imposant les mains sur les confirmands. Puis chacun reçoit personnellement une onction d’huile sur le front pour qu’il « soit marqué de l’Esprit saint, le Don de Dieu ».

Qui peut être confirmé ?

Tous les baptisés peuvent recevoir la confirmation à la suite d’une préparation adaptée. Voici les propositions de nos paroisses :

• Les enfants sont invités à se préparer à la Confirmation dès la 7H en participant aux rencontres de catéchèse en groupe. Formulaire d’inscription, ou contactez Sandrine Mayoraz
  • Pour les adolescents et les adultes, la confirmation est souvent célébrée à Pâques. Les groupes et les dates sont des rencontres sont fixées en fonction des participants. Prenez contact avec Sandrine Mayoraz qui pourra vous renseigner.

Faut-il payer quelque chose ?

• Pour la catéchèse des enfants, une contribution de 50 frs est demandée pour les frais de matériel, le livre de catéchèse,…
  • Pour les adolescents et les adultes, la coutume est de faire une offrande. L’offrande est pour la paroisse. Aucun montant n’est fixé pour cette offrande.

Qui choisir comme parrain/marraine de confirmation ?

• En bref, un parrain/marraine s’engage à accompagner son filleul dans la vie en général et dans sa vie de foi en particulier. C’est une personne de confiance, à l’écoute et prête à l’épauler son filleul dans ses choix. C’est une personne capable de soutenir l’engagement du confirmand, prête à témoigner de sa relation à Dieu et assez mature pour assumer cette mission.
  • Bien sûr, si cela fait sens pour lui, le confirmand peut « re-choisir » son parrain/marraine de baptême. Ou alors il peut choisir un autre catholique, ayant été confirmé et âgé d’au moins 16 ans.
  • A noter que le confirmand ne peut pas choisir l’un de ses parents comme parrain/marraine. Par le passé, il était de coutume pour une fille de choisir une marraine et pour un garçon de choisir un parrain. Aujourd’hui, le choix est libre.

Formulaire d’inscription

Contact : Sandrine Mayoraz