L’onction des malades

Le sacrement des malades

Le sacrement de l’onction des malades vient apporter d’une manière toute particulière l’attention et la force de Jésus-Christ dont la sollicitude était si grande pour les malades. Ce sacrement reconnaît et sanctifie une situation difficile de maladie où la personne a besoin d’une aide particulière pour continuer à vivre pleinement sa vie de fils ou fille de Dieu.

Qui peut recevoir ce sacrement ?

Tout chrétien baptisé dont la santé physique ou psychique est atteinte par la maladie ou qui soit subir une intervention chirurgicale. L’onction est aussi réitérée pour les personnes âgées dont les forces déclinent.

Ce sacrement n’est pas le sacrement des mourants. Au contraire, il prend le chrétien dans une situation de souffrance pour lui donner la force de l’Esprit-Saint. Reçue dans la foi, l’onction des malades donnera au chrétien force et lumière pour lutter contre son mal, garder l’amour et l’espérance au sein des difficultés, découvrir à travers l’épreuve les appels de Dieu.

Comment demander le sacrement ?

Pour une situation particulière ou urgente, vous pouvez contacter un prêtre qui viendra à domicile ou à un lieu convenu pour vous donner le sacrement.

Dans notre diocèse, le premier dimanche de mars est appelé le « dimanche des malades » durant lequel une attention particulière est portée aux fidèles éprouvés dans leur corps ou leur esprit. Le sacrement est donné après les messes dominicales.

Comment cela se passe ?

Le rite de l’onction : deux gestes :

1. A) Le prêtre, en silence, impose les mains sur la tête de la personne malade. Jésus a fait ce geste à maintes reprises en disant aux disciples de faire de même.L’imposition des mains est un geste de prière à Dieu pour qu’Il soit avec la personne malade et pour que son Esprit la protège, l’encourage et lui donne sa vie.
  2. B) L’onction des personnes malades avec l’huile bénite reprend un geste des Apôtres. Sa signification est éclairée par la parole sacramentelle du prêtre à laquelle le malade répondra avec foi. L’onction se fait sur le front et sur les mains.

>>> Contactez le secrétariat

A découvrir aussi