La 1ère Communion

La 1ère Communion, 2ème sacrement de l’initiation

Nos buts

Avec l’introduction de l’enseignement religieux scolaire, la stimulation à la foi et l’initiation à la prière ne peuvent plus se faire à l’école. Les paroisses du secteur de Monthey proposent, depuis 2005, un nouveau parcours de catéchèse paroissiale, un chemin de vie chrétienne intitulé « Pastorale 6-12 ».

Ce parcours intègre la préparation et la célébration des sacrements de l’Eucharistie, de la Réconciliation et de la Confirmation. Il implique les enfants, leurs parents ainsi que toute la communauté. Elle a lieu surtout en dehors du temps scolaire et se divise en 3 étapes de chacune de 2 ans.

La 2ème étape, Ecole de la Parole (5H et 6H) veut donner le goût de la PAROLE de Dieu. Sur son chemin le disciple de Jésus se nourrit de la Parole et du Pain de Vie. Il se laisse éclairer par son Esprit.

Dès la première année de cette étape, les enfants sont invités à prendre part au repas du Seigneur. La fête de l’Eucharistie en est le temps fort.

Avec les Parents – Deux types de rencontres

• Une réunion de parents en septembre
  • Une rencontre lors d’un samedi en venant accompagner son enfant

Avec les enfants en 5H

• Les catéchèses, Le samedi pendant la messe de 17h00. Accompagnés par les catéchistes, les enfants découvrent
    – La Bonne Nouvelle de Jésus au travers des Evangiles
    – La messe à laquelle ils participeront pleinement dès leur première communion
  • Une Fenêtre catéchétique (FKT) et deux demi-journées lors de samedis
    La FKT est une journée prise sur le temps scolaire. Les enfants abordent et approfondissent des thèmes tels que
    – A la rencontre de Jésus
    – Le sacrement de la 1ère communion
  • Une retraite de préparation à l’Eucharistie
    – Un samedi peu avant la première communion, les enfants se réunissent avec quelques parents accompagnateurs.

Avec les enfants en 6H –  Deux temps forts

• A Noël, les enfants se plongent dans le récit de la naissance de Jésus en interprétant la crèche vivante
  • A Pâques, les enfants découvrent les derniers jours de la vie de Jésus ainsi que sa mort

La Fenêtre catéchétique

• Journée prise sur le temps scolaire. Les enfants abordent différents thèmes.

Formulaire d’inscription

Contact : Contactez François-Xavier Mayoraz