Chapelles disparues

Chapelle de « la Maison Blanche »
Sur la route de Choëx, juste après le pont en courbe, transformée en appartements. C’était une demeure ayant appartenu à une certaine aristocratie française qui aviat élu villégiature à Choëx au 19ème.

Chapelle du « Pensionnat St-Joseph »
La chapelle primitive a été desservie par un aumônier dès 1905. En 1912, elle fut transférée dans les combles, et bénie par le Curé Courthion; actuellement ce local a été aménagé en salle de conférences ou d’études pour l’école cantonale de commerce.

Chapelle du Closillon
Le curé Louis Bonvin a eu l’intention de créer une nouvelle paroisse, sous gare, avec son église, une cure, une maison d’oeuvres, et la paroisse achète une grand parcelle de terrain de 7’000m2. Provisoirement on se contentera de mettre en place une modeste chapelle préfabriquée en bois. Elle sera dédiée à St-Joseph. Chaque mois, une messe fut célébrée par le chanoine Stucky pour « les Haut-Valaisans du Bas ».

Elle avait une place spéciale dans le domaine liturgique, puisque c’est là que les indications de la Constitution sur la Liturgie de Vatican II furent introduites en premier; les lecteurs-animateurs n’ont participé aux célébrations à l’église paroissiale que quatre ans plus tard, avec l’arrivée du Curé Mabillard.

Chapelle du « Collège de la Plantaud »
Ce collège, crée en 1839, se situait dans le grand bâtiment construit, fin du 18ème, par le Dr. Hyacinthe Vuilloud.

Chapelle de la villa St Maurice (à côté du temple)
Une école pour jeunes filles y a été tenue par des soeurs de Villeurbane (F), venues en 1910. L’immeuble a disparu dans les années 60.

Chapelle de l’ancien hôpital (partie ancienne du home Les Tilleuls)
Cette chapelle a été transférée dans la nouvelle aile en 1968.

Chapelle de l’hôpital (partie la plus ancienne de l’hôpital)
Elle se trouvait au niveau 5 dans la partie la plus ancienne de l’hôpital, datant de 1935. Modeste chapelle, elle réservait au visiteur un accueil chaleureux, grâce aux vitraux signé A. Gaeng.

La Chapelle a été désacralisée en 2021 lors de la transformation de l’hôpital en clinique de gériatrie. Les vitraux ont été déplacés dans les escaliers adjacents.

A découvrir aussi