L’Eglise de Monthey

La première église de Monthey, à cet endroit, date de 1707. Elle était entourée de son cimetière. En mauvais état et trop petite, elle fut démolie vers 1850. L’élégant clocher a heureusement été conservé.

L’église actuelle a été consacrée en 1855, sous le vocable de Notre Dame de l’Immaculée Conception, dont le dogme avait été proclamé par Pie IX en 1854.

Emile Vuilloud, architecte à Monthey, a réalisé cet édifice de type basilical à croisée, dont l’ensemble s’inscrit dans un rectangle.

Le style est un néo-classique italianisant, particulièrement pur et raffiné (juste avant le mode néo-médiévale en Valais).

L’EXTERIEUR

Très austère, à l’exception du grand portique, dont les colonnes ont été débitées dans le granit d’un des nombreux blocs erratiques exploités au milieu du XIX ème. Il en reste quelques témoins, dont la Pierre des Marmettes, près de l’Hôpital.

Dans la façade principale (Casanova, 1948) : Statues de St Bernard, St Théodule, St Maurice et St Nicolas de Flue.

L’INTERIEUR

Ce qui frappe s’est le volume qui semble grand, quoique la profondeur intérieure n’excède pas 40 mètres. La richesse de l’intérieur contraste fortement avec l’austérité de l’extérieur : avec les colonnes en faux marbre (stucco-lustro), les chapiteaux corinthiens, le décor peint agréable, où le vieux rose, l’ocre et le bleu (aperçu du ciel) prédominent, les voûtes à caissons et rosettes, les feuillages et de nombreux tableaux in situ, ainsi 5 coupoles « en trompe-l’oeil » remarquables, à admirer en vous déplaçant.

LE MOBILIER LITURGIQUE

• Le maître autel : néo-classique, en marbre blanc, noir et rouge (Gustave Doret).
  • Le tabernacle est couronné d’un tempietto.
  • Porte du tabernacle : une Piéta (Marcel Feuillat).
  • Lors de la restauration de 1969 la table d’autel fut avancée (Vatican II).
  • Les stalles : à dorsaux, en noyer (Joseph Pera, probablement aussi l’auteur de la chaire.)
  • La table de communion : en marbre noir et beige a remplacé la barrière en fonte (comme devant les autel latéraux) (A. Dumas 1948).
  • Le portillon est de M. Feuillat, 1948.
  • L’autel latéral :(E. Chapelet).
  • Le sacré Coeur avec un relief le repas à Emaüs.
  • L’autel latéral : dédié à la Vierge et l’enfant avec en relief la Sainte Famille.
  • La Chaire : En noyer (1864), à panneaux, représentant « Le Bon Pasteur, Moïse et St Pierre » (l’abat-voix a étét déposé en 1969).
  • Les fonts baptismaux : La cuve en pierre, très élégante, provient de la première église de 1707, avec son grand couvercle en noyer, hexagonal, en style baroque primitif (Alexandre Mayer, artisan souabe) C’est une des pièces les plus remarquables de l’église. Les figures représentant le baptême du Christ datent du début du XXème (E. Como).