Chapelle du Pont

Consacrée à Notre-Dame de l’Annonciation, la chapelle actuelle fut érigée en 1775. C’est un vrai bijou de chapelle baroque, d’une architecture particulière, à plan arrondi ; on retrouve ce type d’architecture dans la vallée de Saas, mais pas dans notre région.

Sur la façade ouest, côté du nouvel hôtel de ville, il y a une plaque en pierre gravée, commémorant le percement du Château-Vieux :

IHS

La Vièze a débordé le 6 juillet 1726. Un nouveau lit a été commencé sous les auspices de la B. Vierge Marie le 15 août de la même année, et achevé en 1728.

Vers 1900 il y avait encore une ferme et deux granges à proximité de la chapelle et de l’hôtel de ville. La dévotion à Notre-Dame du Pont était forte, preuve en est les très nombreux ex-voto et tableaux, mis en place en remerciement d’une grâce obtenue.

La chapelle a été utilisée comme chapelle ardente et cet intermède n’avait pas fait de bien à la santé du bâtiment; c’est à ce moment également que les bancs anciens, inconfortables, furent déposés et un dallage en pierre de Saxon posé.

Après la dernière restauration, les plus beaux tableaux ex-voto, ont été restaurés et mis en valeur.

La chapelle avait retrouvé sa destination paroissiale, puisque, équipée de chaises, des messes y furent célébrées en semaine durant quelques années. Actuellement, elle est encore utilisée pour certaines célébrations (JMP, célébration en langue étrangère,…).

A découvrir aussi